Adoptez les clés de la décoration industrielle – Bienvenue à la Mine !

décoration-industrielle

Il est 5 heures 30 du matin. Le réveil est difficile mais l’aube estivale m’aide à m’extirper de mon lit.

Je m’étire de tout mon long. Les efforts de la veille se font encore sentir dans mes épaules et le bas de mon dos. Mais je n’ai pas à me plaindre ! Et il faut bien gagner sa croûte ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un travail !

 

Je me passe le visage dans une bassine d’eau pour me rafraichir, m’habille et allume le transistor.

« …Quand soudain, je me retourne, il se recule, et la foule vient me jeter entre ses bras… »

 

Pendant que je bois mon bol de chicorée, la voix d’Edith Piaf raisonne dans la maison.

« …Entraînée par la foule qui s’élance, et qui danse une folle farandole… »

 

Je prépare mon briquet pour la pause de 10h : un morceau de fromage entre deux morceaux de pain, une orange et un peu de café, et mon paquet avec mon bleu de travail, mon savon, mes espadrilles, le tout bien enfermé dans ma serviette de bain.

 

décoration-industrielle_maison2

crédit photo : Etincelle déco

Pile à l’heure, Jean, mon meilleur ami vient frapper à la porte. Il a toujours la pêche ! J’enfourne mon vélo alors qu’il me raconte déjà une nouvelle blague !

Plus on se rapproche du carreau de la fosse et plus des bruits caractéristiques envahissent les corons alentours.

 

Dans moins d’une heure je serai à 425 mètres sous nos pieds, dans l’eau et la poussière…

Et aujourd’hui vous allez me suivre !

 

 

décoration-industrielle_mineurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sortie de mineurs

fosse Agache à Fenain, années 1950

collections du centre historique minier de Lewarde

 

 

 

Pour la semaine nationale de l’industrie, j’ai décidé de vous emmener dans l’un des fleurons de notre industrie passée :

 

Bienvenue au Centre Historique Minier de Lewarde, en plein cœur du Bassin Minier !

 

Le Centre Historique Minier a ouvert ses portes au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, et raconter aux générations futures ces trois siècles d’activité minière.

Chaque année, ce sont 150 000 visiteurs qui sont accueillis sur ce site classé Monument Historique et qui fait partie depuis 2012 des sites remarquables du bassin minier inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !

 

C’est donc le lieu tout indiqué pour vous inspirer en vue de créer une décoration industrielle chez vous !

 

 

Le monde de l’industrie c’est un monde puissant, massif, et qui ne fait pas dans la dentelle !

 

Tous les matériaux sont choisis pour leur robustesse et leur efficacité. Les outils sont travaillés. Les éléments de mobilier sont avant tout utiles. Et pour ce qui est des couleurs, la décoration industrielle est aussi caractéristique !

Aller, suivez moi pour la visite !

 

Des matériaux robustes !

Le métal

 

décoration-industrielle_machine   décoration-industrielle_chevalement   décoration-industrielle_couleurs2

crédit photo : Etincelle déco

 

Produits de la révolution industrielle, les machines issues des progrès de la métallurgie, faites d’un acier robuste, vont améliorer considérablement le rendement des activités en allégeant le travail humain.

Par exemple, les machines d’extraction, qui permettent d’actionner les ascenseurs ou les bennes, remontent à la surface les produits de la mine comme le charbon.

Le métal sera également utilisé dans la charpente des bâtiments ou dans les structures liées à l’extraction du charbon, appelées chevalements. Il s’agit d’assemblages de poutres et de madriers métalliques.

 

Ainsi, le métal aura forcément une place de choix dans une décoration industrielle !

 

Dans votre décoration :

Vous pouvez en retrouver dans les luminaires, dans des éléments d’ameublement, comme la structure d’une table basse pour le salon, ou encore dans les pieds d’un bureau.

Vous pouvez le choisir brut pour plus d’authenticité.

Mais si vous recherchez à adoucir les codes de la décoration industrielle, il sera également possible d’insérer, dans votre intérieur, des pièces en métal doux et élégant comme l’or ou le cuivre.

 

Le bois

 

décoration-industrielle_bois

 

Le bois était présent partout dans la mine ! On en a utilisé une quantité astronomique  pour soutenir les galeries, jusqu’à l’arrivé d’un nouveau procédé, à base de poutrelles en métal.

Il était utilisé sous sa forme la plus simple : en troncs bruts.

 

décoration-industrielle_bois-mine

crédit photo : Etincelle déco

 

On le retrouvait également dans le mobilier de l’époque, et notamment dans le bureau de l’ingénieur des mines.

Dans d’autres types d’industries on peut le retrouver également dans les établis.

 

décoration-industrielle_bois-établi

burst.shopify.com

 

Dans votre décoration :

Pour créer une décoration industrielle, vous pouvez donc miser sur le bois ! Préférez le bois brut, que vous l’utilisiez pour le sol, à travers un parquet massif ou une imitation sur linoleum, ou dans le mobilier.

Par exemple, vous pouvez utiliser des planches de coffrage en bois brut pour réaliser une table de salle à manger unique !

 

Autre astuce authentique ET économique : utilisez de vieilles palettes en bois pour créer de petits meubles, customiser vos meubles rectilignes (type IKEA…), ou encore réaliser des petits objets pratiques.

 

La brique

 

décoration-industrielle_briques

crédit photo : Etincelle déco

Sur ce site emblématique du Bassin Minier, le matériaux de construction est partout !! La brique rouge est caractéristique des usines qui se sont développées dans la région et même au delà.

En effet, la brique est également LE code principal d’une décoration type loft new yorkais ^^ qui est une variante du style industriel.

 

Dans votre décoration :

Si vous avez la chance d’avoir un mur de brique, l’idéal est de le garder brut et de réaliser la décoration à partir et autour de cet élément principal.

 

décoration-industrielle_mur-brique

transition-id . Architectes : Margaux MEZA et Carla LOPEZ . Photo : Meero

Si vous n’avez pas cette chance, ou que vous devez de le sacrifier dans le but d’améliorer l’isolation thermique de votre logement, vous pourrez au choix utiliser des briques de parement, qui sembleront plus réalistes, ou pour un papier peint imitation mur de brique !

 

Le verre

 

 

decoration-industrielle_verrière

crédit photo : Etincelle déco

Les verrières, dans les usines, servent avant tout à bénéficier d’un maximum de lumière du jour et ainsi à optimiser les dépenses énergétiques en matière d’éclairage !

C’est pourquoi elles sont si caractéristiques d’une décoration industrielle !

 

Dans votre décoration :

Si vous en avez la possibilité et que cela représente un intérêt dans l’organisation de votre intérieur, ouvrez les cloisons à mi-hauteur de mur et installez des verrières. Elles vous permettront d’agrandir les espaces, de bénéficier de plus de luminosité, et de donner du cachet à votre intérieur.

 

décoration-industrielle_verrière-cuisine

Brengues Le Pavec architectes©

Aujourd’hui, grâce à des astuces à petits prix, vous pourrez réaliser vous même votre verrière ! Pour cela vous simplement besoin de plaques de plexiglass, de tasseaux en bois, de vis et de peinture noire !

 

Si vous êtes en location mais que vous désirez tout de même avoir votre verrière, vous pourrez en donner l’illusion grâce à de grands miroirs verticaux placés sur un mur, les uns à côtés des autres. Ce peut être par exemple une bonne idée derrière un canapé.

 

Les carreaux de ciment, le béton ciré, le cuir

 

Les carreaux de ciment, très utilisés dans les industries comme la fosse minière de Lewarde vont parfaitement bien avec une décoration industrielle !

Le béton ciré ou encore le cuir, utilisés dans leur format brut, évoquent également le secteur de l’industrie.

Il vous sera donc possible de les utiliser dans votre décoration industrielle.

 

Des outils travaillés !

 

decoration-industrielle_outils

crédit photo : Etincelle déco

Malgré son côté brut et robuste, le secteur industriel ne saurait se développer sans de bons calculs, des bonnes mesures.

Pour cela, il a fallut inventer des outils d’une grande précision !

 

Dans votre décoration :

 

Pour donner de la personnalité et de l’originalité à votre décoration industrielle, misez sur le réemploi, de détournement d’objets auparavant utilisés dans l’industrie !

 

C’est l’astuce à retenir en priorité pour créer votre décoration industrielle !

 

Misez sur l’authenticité avec des éléments bruts, avec des défauts, des irrégularités. C’est justement cela qui raconte son histoire.

On recherche l’aspect vieilli avant tout.

 

décoration-industrielle_customisation

Pour cela, votre imagination mène la barque.

Par exemple : à peu près tout peut être détourné en luminaire !

 

 

 

 

Des éléments de mobilier bien pensés !

 

décoration-industrielle_mobilier

crédit photo : Etincelle déco

 Les éléments de mobilier, pensés pour l’industrie, sont avant tout pratiques : ils permettent un rangement organisé, des surfaces de travail aisées, un accès aux outils facilité.

 

Dans votre décoration :

L’idéal est de pouvoir récupérer ou chiner de vrais meubles de métier issus d’usines, d’imprimeries, de cabinets architecte ou de manufactures.

Cela donnera un VRAI cachet à votre décoration.

Vous pouvez également choisir des pièces neuves vendues dans des magasins spécialisés qui auront à cœur de reproduire le style industriel dans les plus petits détails.

Il vous sera possible de remplacer vos chaises par des chaises d’atelier.

Vous pouvez utiliser des caisses de bois brut, imitant par exemple les caisses de transport de marchandises.

Les secrétaires au multiples petits tiroirs de rangement at aux poignées en demi lune, caractéristiques, auront toute leur place dans une décoration industrielle, à condition de ne pas être trop “parfaits”.

Le réemploi et le détournement valent aussi pour le mobilier ! Ainsi vous pourrez réutiliser des vestiaires en métal dans votre décoration, en les réutilisant par exemple, à l’horizontale, en meuble de télévision.

Vous pouvez récupérer des éléments de mobilier différents et les associer. Par exemple cela fonctionne très bien pour les chaises. Le mélange des formes en gardant la ligne industrielle en tête rend parfaitement bien dans cette salle à manger :

 

décoration-industrielle_meubles

Ligneous Designs

James Balston – Photographer

Enfin, pour évoquer un bureau de travail ou encore un établi, la décoration industrielle expose ! Ainsi, vous pouvez installer des rangements muraux : étagères en bois pour les pots en verre montrant les ingrédients, et barres métalliques pour les ustensiles de cuisine.

 

décoration-industrielle_cuisine

https://www.effe3d.com/

Des couleurs très caractéristiques !

 

Vous l’aurez constaté,  le monde industriel se caractérise par des couleurs sombres liées au métal : le noir, le gris, la rouille.

On y trouve également du rouge à travers la brique.

 

Ce seront donc ces couleurs qui seront à la base du style industriel.

Côté métal, comme je vous le disais plus haut, il vous sera possible d’adoucir l’ambiance avec du cuivre, de l’or ou encore de l’argent.

Or il sera possible d’égayer votre intérieur au style industriel avec des coloris plus joyeux comme le jaune ou encore le bleu, à travers des éléments du mobilier ou directement sur les murs.

 

décoration-industrielle_touche-couleur

Robert Nebolon Architecte

 

Dernier conseil, la décoration industrielle étant massive et très personnalisée, veillez à bien choisir les éléments de votre décoration ou de votre ameublement en fonction de la taille de votre pièce pour ne pas créer d’étouffement.

 

Pour les adeptes du minimalisme et des choses bien rangées, sachez que la décoration industrielle peut parfaitement s’associer avec un style scandinave. Pour cela, reprenez les codes de la décoration scandinave, et ajoutez-y quelques éléments du style industriel en évitant par exemple les gros meubles.

 

 

J’espère que ce voyage dans les entrailles de la terre vous aura permis

d’y voir plus clair sur les codes de la décoration industrielle

et vous aura donné envie de rendre hommage à notre histoire industrielle !

 

 

 

Dans les commentaires, dites moi quel objet vous aimeriez détourner pour avoir une décoration industrielle très personnalisée et originale.

 

Merci au Centre Historique Minier de Lewarde pour son accueil !

 

décoration-industrielle_moi

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo de cet article :

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *