Survivre à l’hiver grâce à une décoration scandinave – Bienvenue en Laponie !

 

Un jour de décembre, blottie dans un canapé douillet entre deux huskies, je regarde émerveillée le paysage blanc immaculé  qui se déploie derrière les fenêtres au triple vitrage d’un kota traditionnel. Je savoure ici la quiétude qui règne dans ce village du Nord de la Finlande.

 

A l’extérieur, il fait -19°C, un temps assez clément pour le mois de décembre ! La lumière du jour fait briller toute surface enneigée. Le ciel est d’un bleu glacé éclatant.

 

Pourtant, nous ne verrons pas le soleil de toute la journée !

Comme chaque année à la même période, ce dernier se cache sous la barre d’horizon pour n’éclairer ces territoires du Nord du Cercle Polaire que quelques heures par jour.

C’est ce qu’on appelle la nuit polaire…

 

https://etincelle-deco.com/

 

Il fait froid, très froid, le jour est très court, à peine 4 heures, et pourtant je me sens reposée, profondément apaisée, loin de l’agitation du quotidien !

 

Comment expliquer alors que dans ces conditions hivernales plus marquées que dans la métropole, on se sent comme dans un havre de paix ?

 

Comment les lapons font-ils pour survivre à l’hiver ?

 

Un peuple bienveillant et chaleureux

 

Les lapons sont des gens aux abords discrets, presque distants. Mais après les présentations et quelques échanges, ils s’ouvrent à vous avec bienveillance et chaleurosité !

 

S’ils sont bienveillants envers les gens ils le sont aussi et avant tout envers la nature. Depuis toujours, ils suivent son rythme, le respecte. Ils savent ce qu’ils lui doivent et en prennent soin.

 

https://etincelle-deco.com/

 

L’art de sublimer l’hiver !

 

Au delà de survivre à l’hiver, ils le subliment ! Cela signifie qu’ils en tirent les meilleurs côtés pour en profiter pleinement.

Si un jour vous passez par là, je vous conseille vraiment la tradition locale incontournable qui consiste à se prélasser et à se réchauffer dans un sauna traditionnel, puis, une fois que vous êtes à votre aise et détendu, à sortir dans le même apparat dehors, dans la neige !! Et hop hop hop !!

Eveil des sens garanti !

Mais c’est ce changement brutal de température qui apporte avec lui une relaxation intense !

 

https://etincelle-deco.com/https://etincelle-deco.com/

L’hiver c’est aussi l’occasion de se balader dans la nature paisible, de s’oxygéner ou encore de faire des feux en extérieur et de s’y retrouver tous ensemble, se raconter des histoires en buvant une boisson chaude à base de myrtilles… entre autres ^^

On retrouve ces endroits pour faire du feu un peu partout.

On peut donc dire que l’hiver en Laponie est relaxant et convivial !

 

L’habitation comme une seconde peau…

 

Dans ces conditions hivernales extrêmes, il devient indispensable de se construire un abri résistant, solide, capable de vous apporter sa protection.

 

Il va sans dire que les maisons lapones ont des performances thermiques  bien supérieures aux nôtres.

 

… douce et enveloppante !

 

La décoration des maisons nordiques contribue beaucoup à se sentir confortablement protégé à l’intérieur quand l’hiver est rude.

 

Une multitude de sources de lumière : lustre, spots, guirlandes…

 

https://etincelle-deco.com/  https://etincelle-deco.com/  https://etincelle-deco.com/

 

et des bougies des bougies des bougies !

 

https://etincelle-deco.com/  https://etincelle-deco.com/  https://etincelle-deco.com/

 

Dans ce séjour, vous ne compterez par exemple pas moins d’une douzaine de sources de lumière !

Il s’agit essentiellement de lumières indirectes, comme cette rampe de spots dirigés vers différents points de la pièce.

Il s’agit de lumière jaune, qui contrairement à la lumière bleue qui réveille, a pour effet d’apaiser. En effet, notre cerveau perçoit la lumière jaune comme celle du jour qui décroit et le moment de cesser ses activités pour aller se reposer alors qu’il associe la lumière bleue à celle du jour, pendant lequel nous sommes actifs.

 

Cette famille a également recours à quelques guirlandes. Placées dans un vase en verre elles apportent une touche d’originalité.

Ainsi l’ambiance est feutrée, douce et chaleureuse. Elle invite au repos.

Chaque élément du séjour est mis en valeur par ces éclairages qui découvrent autant de petits coins pour se lover, lire, discuter.

 

Des tons neutres, clairs…

 

La moitié des murs est peinte dans un blanc cassé, plus chaleureux que le blanc pur. Il réchauffe l’atmosphère.

L’autre moitié est recouverte d’un papier peint aux motifs baroques. Usuellement, le baroque est en totale opposition avec les intérieurs épurés qui caractérisent les habitations scandinaves. C’est en effet l’art de la surcharge décorative !

Le choix d’une teinte très claire de gris pour le fond du papier peint et de blanc pour les motifs apporte un peu de mouvement à la pièce sans surcharger la décoration et dénaturer l’esprit scandinave.

Pour ma part je suis complètement favorable au mélange des genres (lorsque c’est fait avec goût) ! Je ne pense pas que l’on puisse se raccrocher à un style prédéfini parce que cela voudrait dire que nous entrons facilement dans des cases. Or l’être humain est complexe et unique. Sa décoration mérite donc de l’être aussi 😉

Dans d’autres articles je vous donnerai quelques exemples de ce mélange des genres.

 

Du bois…

 

Quel matériaux de construction est plus chaleureux que le bois ?

Utilisé pour le parquet il offre le plaisir de marcher pieds nus sans les refroidir !

Mais ici le bois est aussi utilisé en lambris au plafond. Ce qui est plutôt osé car les plafonds colorés ou texturés ont tendance à “abaisser” le niveau de la pièce à nos yeux. Ici, ce choix permet d’accentuer le côté cocoon que l’on recherche justement à donner à un intérieur nordique ou scandinave! Là, on est véritablement dans un refuge !

Vous remarquerez que les essences de bois choisies sont claires ce qui permet de conserver la luminosité et d’alléger l’espace. Des teintes foncées auraient, en effet, plutôt contribué à confiner l’espace.

 

Des poils !

 

Enfin, je veux dire des fourrures (pour moi, synthétiques), des plaids, des textiles épais, de la matière toute douce et qui tient chaud en somme ^^

 

Une source de chaleur

 

Le must mais pas indispensable : un chauffage au bois et là, là on y est en Laponie !

https://etincelle-deco.com/

 

Préférez un foyer fermé qui restitue dans la pièce plus de 70% de l’énergie du bois qu’elle consomme, contrairement à un foyer ouvert (les anciennes cheminées) qui ne restitue que 15% de l’énergie consommée…

 

Et beaucoup de chaleur humaine…

 

Tout est fait ici pour favoriser les instants de convivialité :

– l’astuce des deux tables de salle à manger rectangulaires accolées entre elles pour créer une grande table carrée ou toute la famille se retrouve à chaque repas, pour manger certes mais surtout pour partager,

– les fauteuils moelleux du salon qui se font face pour inviter à la conversation,

– l’absence de TV (et oui ce peut être un choc mais je peux comprendre ^^),

– l’ouverture des espaces,

– les messages pleins d’humour et de philosophie pour ne pas oublier les valeurs qui nous lient…

 

https://etincelle-deco.com/

 

Elämä on lahja = la vie est un cadeau

Et je terminerai là dessus car c’est bien là tout ce qu’il vous faut retenir de cet article !

Prenez soin de vous.

 

 

https://etincelle-deco.com/

Dans les commentaires, dites moi si cette invitation en Laponie vous a donné envie de vous mettre à la décoration scandinave

 

 

 

Merci à Katja et à sa famille pour leur gentillesse et pour m’avoir permis de faire cet article.

 

 

La vidéo de cet article :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *