Une décoration qui invite au bien-être – Bienvenue au sentier du Chimonobambusa, un jardin asiatique empli de zénitude !

 

Une décoration qui invite au bien être - photo principale

 

Les rayons du soleil vous caressent légèrement le visage.

En traversant les feuilles de l’arbre sous lequel vous êtes à l’abris, ils révèlent leur vert lumineux. La danse des feuilles sous l’effet de la brise laisse apparaître subtilement les différentes couleurs qui composent ces rayons.

Vous êtes seul ici, paisible car, là où vous vous trouvez, le temps n’a pas la même mesure que dans votre quotidien effréné. Les obligations, les comptes à rendre, les dossiers, les rendez-vous… rien ne vous atteint.

Oubliez tout cela. Faites le vide. C’est votre moment. Et dans cet endroit vous trouvez le calme qui est nécessaire à votre équilibre.

Quand vous serez ressourcé, et seulement à ce moment là, vous vous lèverez, et vous repartirez.

Seulement vous prendrez soin de garder précieusement les bienfaits de cette pause en mémoire pour pouvoir les retrouver à n’importe quel moment en vous rendant dans votre jardin intérieur…

 

une décoration qui invite au bien être 2

 

 

Ici, vous êtes au sentier du Chimonobambusa !

Un jardin zen, aménagé par Martine, et qui va vous offrir toutes les idées pour créer un intérieur qui invite au bien être !

 

 

Pour la journée mondiale du bien-être j’ai souhaité vous emmener dans un havre de paix, un jardin de ville aux notes asiatiques, insolite et dépaysant, qui vous fait oublier tout sauf l’essentiel le temps d’un instant !

 

 

Et quelle destination plus apaisante que l’Asie ?! Le continent de la zénitude !

 

 

Il est très intéressant de partir de ce jardin pour trouver les idées d’aménagement de votre maison !

En effet, les maisons asiatiques, et japonaises en particulier, sont traditionnellement conçues pour être ouvertes sur la nature.

Leurs façades permettent de larges vues sur leur environnement de sorte que celui-ci devient un élément de décoration principal, comme un immense cadre posé sur un mur !

 

Une décoration qui invite au bien être - maison japonaise3

 

 

Alors quelles sont les clés d’une décoration qui invite au bien-être ? Je vous montre comment puiser toutes les idées dans ce jardin tout de suite !

 

 

Des couleurs qui réchauffent l’atmosphère

 

une décoration qui invite au bien être couleurs

crédit photo : Etincelle-deco

Dans ce jardin, le noir qui recouvre les clôtures offre une très belle toile de fond capable de mettre en valeur tous les éléments végétaux ou de décoration qui se trouvent devant lui.

Des touches de rouge sur des éléments muraux en bois viennent rythmer le jardin en lui donnant différentes ambiances. Ces éléments deviennent la toile de fond d’une œuvre d’art colorée !

 

 

D’ailleurs, dans le symbolisme chinois le rouge a une grande place : il est source de vie, symbole de prospérité et de bonheur.

Le noir, lui, est le symbole de l’eau. C’est également la couleur de l’élégance et du prestige.

Au Japon, les couleurs dominantes des habitations japonaises sont le blanc, le crème et le brun.

 

 

Entre élégance, sobriété et pureté, les styles asiatiques créent une atmosphère douce et délicate.

 

 

Ainsi, selon la pièce à aménager et les meubles dont vous disposez déjà ou que vous souhaitez acquérir, vous partirez sur l’une ou l’autre de ces palettes de couleur.

 

Pour ne pas surcharger l’ambiance d’une pièce, le rouge et le noir seront à disposer de préférence sur un seul mur, deux au plus.

En plus, en fonction de sa configuration, la couleur vous permettra de jouer avec les perceptions de l’espace.

Je m’explique : le rouge et le noir auront comme effet d’attirer le regard. Si votre pièce est allongée, en appliquant la peinture sur le mur le moins large, vous le rendrez visuellement plus grand, ce qui “corrigera” les différences de proportions.

 

Regardez par exemple, cette cuisine japonaise typique. Un seul mur est peint en noir et des rappels sont créés à travers les chaises et les stores. Vous voyez également que le noir et le bois s’associent parfaitement dans cette ambiance épurée.

 

 

Une décoration qui invite au bien être - noir

http://trettio.net/design/

 

Si vous préférez une ambiance plus légère, vous partirez plutôt sur la palette de blanc et de bruns dans un style japonisant. Vous pourrez également choisir des teinte claires et naturelles qui s’associent bien avec le blanc comme le crème ou le kaki ou encore le vert d’eau.

 

 

Une décoration qui invite au bien être - blanc.jpg

 

https://www.rozalynnwoods.com/zen-cabana

 

 

Des matériaux naturels en harmonie

 

une décoration qui invite au bien être matériaux

crédit photo : Etincelle-deco

 

Le bois a un rôle très important dans les maisons japonaise. Authentique, il représente bien plus qu’un bout de nature que l’on rapporte dans son intérieur comme pour avoir l’impression d’être au jardin toute l’année.

Dans les jardins japonais on le retrouve effectivement dans les arbres et notamment le bambou, mais aussi dans certains éléments du mobilier ou encore, ici, sur la terrasse.

 

 

En effet, pour les japonais, il est un symbole de vitalité, qui représente la force de la nature qui se trouve en chaque être vivant.

 

 

Pour préserver cette authenticité, préférez le brut.

 

La roche et la pierre représentent les montagnes ou encore des animaux selon leur disposition. Dans les jardins asiatiques on en trouve de différentes formes et de différentes teintes. Ainsi les pavés, ou pas japonais, les galets, les marches ou les bassins sont autant d’éléments qui décorent le jardin.

Et l’association judicieuse de ces deux éléments est l’un des secrets d’une décoration asiatique harmonieuse et apaisante !

 

 

une décoration qui invite au bien être éléments 2

 

crédit photo : Etincelle-deco

Regardez par exemple cette magnifique salle de bain qui mélange parfaitement les matériaux bois et minéral :

 

 

Une décoration qui invite au bien être - salle de bain

Durham Whole House Remodel

http://www.neilkelly.com/project-gallery/baths/

 

Des éléments qui permettent de garder le contact avec la nature

 

Une décoration qui invite au bien être - eau.jpg.png

crédit photo : Etincelle-deco

 

L’eau est un élément fondamental du jardin asiatique.

C’est l’un des 4 éléments de base composant ‘l’univers selon Bouddha. Nécessaire à toute vie, elle exerce sa force en traçant les cours d’eau dans la roche.

 

Chez vous, une petite fontaine pourra vous permettre d’être bercé par le bruit de l’eau qui coule.

 

 

Une décoration qui invite au bien être - fontaine.jpg.png

 

https://www.natureetdecouvertes.com/deco-maison/decoration/fontaines/fontaine-d-interieur-zen-terrazza-91552770

 

Bien entendu, les plantes sont très importantes pour se créer un intérieur apaisant. L’art floral a d’ailleurs une grande place dans la culture japonaise. En raison du manque d’espace, car il faut le rappeler le Japon est une île, tout le monde n’a pas la chance d’avoir son jardin. Du coup, les japonais reproduisent un jardin miniature dans leur intérieur. Pour cela, ils veillent à ne pas prendre des végétaux trop imposants et les taillent régulièrement : d’où la grande popularité des bonzaïs là bas !

 

Une décoration qui invite au bien être - plantes

crédit photo : Etincelle-deco

 

 

Et là si j’ose, je vous dirais lâchez-vous sur les plantes !

De nombreuses études, dont une menée par l’Université d’Exeter en Angleterre, ont démontré que les plantes avaient de nombreux bienfaits sur la santé. Au bureau elles auraient même pour effet d’accroître le bien-être et la productivité !

 

Et les entretenir au quotidien est une véritable activité apaisant, comme l’atteste Martine, qui est à l’origine de ce jardin asiatique.

 

 

Leur contemplation est au cœur même des pratiques de relaxation !

 

Une décoration qui invite au bien être - plantes séjour

 

http://www.kitrepublic.com/

Mention spéciale pour ce site car j’adore vraiment leur travail !

 

Si vous disposez de peu d’espace, vous avez la possibilité de suspendre vos plantes au plafond ou encore de créer un jardin miniature à l’aide d’un terrarium. Dans cet article, je vous explique d’ailleurs comment faire : https://etincelle-deco.com/ralisez-votre-propre-terrarium-tropical/

 

Des objets qui évoquent le monde asiatique

 

 

 

IMG_20180508_161100       IMG_20180508_161411

crédit photo : Etincelle-deco

 

Rien de tel pour être transporté sur le continent de la zénitude que d’importer subtilement des objets, des textiles ou des représentations qui évoque les contrées lointaines et mystérieuses d’Asie !

 

Parmi les objets typiques des pays asiatiques, on pense en premier lieu aux shoji !! Si si je vous assure, vous aussi ! Les shoji sont en effet ces portes coulissantes faites de bois et de film végétal, qui permet de moduler la lumière naturelle. Au Japon, elles permettent de moduler les espaces de la maison, qui évolue au fil des envies et des besoins.

 

Une décoration qui invite au bien être shoji

http://www.feinmann.com/projects/asian-inspiration/

Asian Inspiration

Photo : John Horner

Ainsi, si vous en avez la possibilité, installer des portes coulissantes en bois avec ce cœur opaque donnera un air japonais à votre pièce ! Mais surtout le mélange du bois, naturel, et du blanc, donnera de la légèreté à votre décoration.

 

De la même manière, remplacer les rideaux lourds par des stores permet de reproduire le côté rectiligne et épuré d’une maison japonaise et adouciront la lumière naturelle. Choisissez les dans des teintes de blancs, crème, de préférence.

 

Les sudare sont aussi des stores typiques des maisons asiatiques. Il s’agit de lamelles de bambous qui donnent un petit côté exotique en plus à la décoration.

 

Mais beaucoup d’autres objets rappellent cette culture extraordinaire, comme les tatamis, les lanternes,les lotus, les estampes, les calligraphies ou encore des représentation de Bouddha. D’ailleurs, les gros bouddhas rieurs sont présents comme porte-bonheur, pour attirer la prospérité dans les lieux. Dans une maison, une représentation de Bouddha apporte la sérénité.

 

Regardez quelques idées trouvées ici et là pour faire voyager votre décoration en Asie :

 

 

 

une décoration qui invite au bien être estampes 2

Peinture asiatique motif floral – Les fleurs et les oiseaux

https://laboutiquedemei.fr/peinture-asiatique-zen/544-peinture-asiatique-motif-floral-les-fleurs-et-les-oiseaux.html

 

 

Une décoration qui invite au bien être - estampes 3   Une décoration qui invite au bien être - estampes 4

https://laboutiquedemei.fr/peinture-asiatique-zen/607-decoration-zen-style-japonais-papier-peint-paysage-asiatique-montagne-saule-pleureur-sur-fond-bleu-fonce.html

Dans ce restaurant, les couleurs sombres et ce Bouddha qui trône fièrement mis en valeur par un lotus géant rend l’atmosphère mystérieuse… et, étrangement, très agréable !

 

 

une décoration qui invite au bien être - bouddha

 

http://www.kitrepublic.com/

Oui encore eux, je suis fan!

On retrouve l’association du noir avec le bois, qui une fois encore fonctionne très bien.

Attention à adapter l’esprit de ce lieu à l’espace que vous souhaitez aménager. Une grosse fleur de lotus dans votre salon pourrait ne pas rendre aussi bien que dans ce restaurant…

A moins d’avoir un espace suffisamment grand pour ne pas le surcharger.

 

Regardez comme ce meuble chinois traditionnel est parfaitement mis en valeur dans cette décoration actuelle aux notes douces de gris, dans la peinture et les stores, et de blanc dans le sous bassement, l’abat jour et le lavabo.

 

 

Une décoration qui invite au bien être - meuble.jpg.png

https://www.jandmbuilders.com/afton/mlg06n6qhsd69gc3ldmvq7j6mj20br

Attention surtout à ne pas tomber dans le kitch avec de gros symboles ou de gros sigles asiatiques pas du tout subtils et qui ne reflètent pas l’ambiance asiatique mais la caricaturent !

Voilà voilà

 

 

De la sobriété

 

Mais avant tout, une maison asiatique, comme son jardin, ne laisse pas de place aux objets ou aux meubles futiles, qui ne sont pas nécessaires à notre quotidien, et dont nous pouvons aisément nous passer.

Toutes ces choses encombre notre espace mais aussi notre pensée.

 

 

Ne conserver que l’essentiel et l’organiser de sorte d’avoir un intérieur épuré permet aussi de garder l’esprit léger.

 

Encore une bonne piste pour plus de liberté et de bien-être, vous ne trouvez pas ?

En plus le minimalisme est complètement tendance en ce moment grâce à une prise de conscience collective, sans doute, que le bonheur ne se trouve pas dans nos possessions matérielles. En flânant sur Youtube, Google ou Instagram vous trouverez sans doute des informations pour vous y mettre Winking smile !

 

 

Michael Whaley Interiors, Inc.

Tatami Room

Shoji screens, Tatami mats and Japanese antiques

https://www.michaelwhaleyinteriors.com/#/shinglestylewaterfront/

 

 

 

 

Ce que l’on retire de cette visite,

c’est qu’il est essentiel pour notre équilibre de cultiver notre jardin et surtout notre joie intérieure.

J’espère qu’à travers cet article

j’ai réussi à vous montrer que prendre soin de soi grâce à sa déco c’est possible et même incontournable !

 

 

une décoration qui invite au bien être conclusion

 

 

Merci à Martine pour son accueil chaleureux, sa sincérité et pour l’apaisement que m’a procuré la visite de ce merveilleux jardin.

Voici le lien pour accéder à la page Facebook du Sentier du Chimonobambusa : https://www.facebook.com/lesentierduchimonobambusa/

 

Dans les commentaires dites moi dans quel lieu vous vous sentiez profondément bien.

 

Qui sait ? Ce sera peut être le lieu d’une prochaine vidéo Winking smile !

 

 

une décoration qui invite au bien être moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo de cet article – l’interview de Martine, qui a pensé et réalisé ce magnifique jardin asiatique. Elle nous explique quelle est sa définition du bien-être à travers ce jardin notamment :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une décoration qui invite au bien être - carpe koÏ.jpg.png

à venir

Partager l'article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *